Lauréats

Premier prix 2018 : Ville de Chorges (Hautes-Alpes)

Le jury a salué les efforts accomplis et encouragé l’équipe municipale volontaire qui s’est emparée du projet du rond point de la route nationale pour repenser ses abords. C’est un projet humble, équilibré compte tenu du budget qui apporte des résultats avec une nette amélioration de la qualité des espaces en termes de mobilité, d’affichage publicitaire, d’accessibilité au centre-ville.

Mention Spéciale : Ville de Cantenay Epinard (Maine-et-Loire)

Une mention spéciale a été décernée par le jury à la ville de Cantenay Epinard car c’est un très bon exemple de requalification paysagère simple, intelligent et efficace. La création à l’entrée du bourg de cet ensemble cohérent d’espaces (ouverts et bâtis) d’accueil culturel et touristique répond clairement à une demande de qualification de cet espace en lieu de vie et de loisirs. La commune est dorénavant identifiée et repérée comme « pôle touristique des basses terres angevines ».

Premier prix 2016 : Ville de Sarralbe (Moselle)

Le jury a été conquis par l’originalité du projet mené par cette petite commune de Moselle, qui a choisi, dans le but de développer son attractivité touristique, de revaloriser son entrée de ville. Le projet visait la reconversion d’une ancienne zone portuaire entre l’Albe et la Sarre. La mairie de Sarralbe, en lien avec le cabinet d’architecte Patrick Engasser, a choisi de requalifier les abords du fleuves en développant des accès pour les plaisanciers, un chemin piétonnier et des pistes cyclables.

Mention Spéciale : Ville de Rennes (Ille-et-Vilaine)

Une mention spéciale a été décernée par le jury à la ville de Rennes pour la requalification paysagère de l’avenue Henri Fréville. Les services de la mairie de Rennes ont travaillé avec le cabinet Germe pour la revalorisation de cet axe d’entrée sud de la ville. Thierry Lavergne, paysagiste, a renversé les perspectives pour en faire une « entrée de campagne » entre les deux voies routières (80 mètres de larges et 1500 mètres de long). Un terre-plein central y a été aménagé avec des prairies et des vergers, des espaces piétonniers et des pistes cyclables. Un pôle d’échanges multimodal a été construit pour faciliter l’accès au centre-ville.