Présentation

L’OBJECTIF DU CONCOURS

Zones de transition, zones commerciales, zones d’activités, zones d’échanges circulatoires intenses, interfaces entre urbain et rural, les entrées de villes concentrent de grands enjeux d’aménagement. L’objectif de ce concours est de récompenser les opérations qui ont fait des entrées et sorties de villages, bourgs, villes, territoires et leurs franges des lieux agréables à traverser, accueillants et exemplaires.
De nombreuses villes sont trop souvent abîmées par leurs entrées défigurées et marquées par une anarchie qui s’oppose aux efforts réalisés dans les centres-villes. Les franges urbaines, s’étendent et entrent en concurrence et en dissonance avec les coeurs de ville, d’une part, et consomment des terres agricoles et des espaces
naturels, d’autre part. Requalifier ces espaces, c’est l’opportunité de les transformer en vue d’une meilleure qualité du cadre de vie, en résonance avec les impératifs de la transition écologique.
La Fédération Patrimoine-Environnement et Sites & Cités remarquables de France, avec l’appui du ministère de la Culture et du ministère de la Transition Écologique, par ce concours, souhaitent faire circuler les bons exemples et faire progresser au plan national la qualité de la conception et l’aménagement de ces lieux.

À QUI S’ADRESSE LE CONCOURS ?

Le concours s’adresse à tous les villages, bourgs et villes de France.
Le dossier de candidature doit être présenté et déposé par la collectivité, maître d’ouvrage urbain en lien avec son équipe de maitrise d’œuvre. Dans le cadre du partenariat avec l’ANCT, les communes Petites villes de demain et Action cœur de ville sont vivement encouragées à déposer leur projet de candidature.

QUELLES SONT LES OPÉRATIONS CONCERNÉES ?

Ce concours, organisé tous les 2 ans, a pour objet de distinguer des collectivités
qui conduisent une ou des opérations exemplaires en matière d’aménagement des entrées de villages, de bourg, de villes, de territoires et de leurs franges. Cela peut-être des zones d’activités ou de commerce des entrées d’agglomérations mais aussi des zones de friches qui se trouvent aux portes des centres historiques (friches industrielles et artisanales, infrastructures ferroviaires et portuaires, anciens hôpitaux, casernes militaires…). Ce concours concerne tous les territoires périphériques qui souffrent d’un déficit d’identité urbaine, architecturale et paysagère.