LES CONDITIONS DU CONCOURS
Seules les opérations finalisées ou dont une tranche suffisamment significative a été réalisée au moment du dépôt de la candidature, sont éligibles. Il peut y avoir une seule ou plusieurs opérations qui expriment une vision cohérente du développement urbain.
PROCEDURES DE SELECTION
Les dossiers recevables sont analysés par une commission technique qui nomme des rapporteurs. Ceux-ci prennent contact ou se déplacent dans les villes pour la bonne compréhension des projets afin de les présenter au jury qui se réunira en septembre 2025 Le jury est composé des présidents et des représentants des associations organisatrices, de professionnels (urbanistes, architectes et paysagistes concepteurs), des représentants d’associations et organismes partenaires du concours, des représentants qualifiés des ministères partenaires ainsi que des lauréats de la précédente édition. Le jury est présidé par les deux associations organisatrices.
CIRITERES D’EVALUATION
- Intégrer plusieurs dimensions : environnementale, architecturale, sociale, économique, culturelle et esthétique dans une approche durable de l’aménagement du territoire.
- Lutter contre la banalisation des paysages / Valoriser et intégrer le patrimoine architectural et naturel.
- Favoriser la requalification et la mutabilité des zones existantes.
- Lutter contre l’étalement urbain et l’artificialisation des sols, respecter le cycle de l’eau.
- Prendre en compte la dépollution des sites de projets et favoriser la renaturation.
- Lutter contre les îlots de chaleur urbains.
- Prendre en compte la préservation de la biodiversité.
- Favoriser la réhabilitation de l’existant.
- Favoriser et qualifier les connexions entre les franges et les centres urbains assurant une cohérence avec le centre-ville.
- Réglementer efficacement les enseignes et la publicité.
- Réduire la vitesse autorisée et valoriser les modes de déplacement alternatif, les circulations douces (trottoirs, pistes cyclables, voies de bus).
- Favoriser la participation citoyenne à l’élaboration du projet sur toute sa durée.
- Récompenser les projets ayant une harmonie d’ensemble, conçus notamment à l’échelle de plusieurs communes ou de l’intercommunalité.
- Proposer des opérations innovantes ou expérimentales.
- Penser le paysage comme projet de territoire.
